Frère Arnfinn HARAM O.P.

Brev sendt til legdominikanere og andre venner i Sør-Frankrike 18. juni 2012, dagen før hans begravelse:

Chers amis,

Arnfinn (katolsk.no)

Le prieur des Dominicains à Oslo, frère Arnfinn HARAM, qui est mort le dimanche 10 juin, sera enterré demain, le mardi 19 juin. Je vous invite à prier pour son âme.

Arnfinn était très aimé et connu en Norvège, non seulement parmi catholiques, mais dans toute la société norvégienne, parce qu’il était un évangélisateur de charisme et un participant très actif au débat social sur radio et télévision et dans la presse.

Sa dernière journée était extraordinaire. Il a célébré la messe de la solennité du Saint-Sacrement, et dans son homélie, il a dit :

Frères et soeurs ! Dans une société où Dieu est devenu moindre qu’un homme, nous avons trouvé difficile à comprendre qu’un sacrifice soit nécessaire, que nous puissions être coupables, oui, coupable à mort, que quelqu’un doive mourir et s’offrir pour nous. […] Pour ma part, je ne dis que ceci : Un jour — un jour qui peut arriver n’importe quand, mais en tout cas s’approche chaque jour qui vient — je serai devant mon Créateur. [C’est moi qui ai souligné en italique].

Le même jour, il a pris son vélo pour traverser une forêt afin qu’il puisse dîner avec des amis à nord-ouest d’Oslo. Après quelques dizaines de kilomètres, il est subitement mort d’un arrêt cardiaque. Un mort doux pour lui — dans la nature qu’il aimait; une perte douloureuse pour nous.

Le lendemain, un ancien confrère a écrit ceci :

[…] quand je priais l’office des défunts, c’était comme Arnfinn souriait sous le texte, et j’ai compris que, pour un homme comme lui, c’était comme une caresse d’un bon Père d’être permis d’aller de l’autel et de la messe solennelle un jour ensoleillé et de faire du vélo à Nordmarka et directement dans l’éternité. [Kjell Arild Pollestad; «Nordmarka» est le nom de la forêt; mes italiques]

Dieu de miséricorde accorde à Arnfinn de goûter le bonheur qui ne finit pas.

Avec toute mon amitié,

Helge Erik

(Responsable de la Fraternité laïque dominicaine à La Sainte-Baume)

Explore posts in the same categories: 2.5 Dominikanske familie, 7 AKTUELT

Stikkord: ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Legg igjen en kommentar

